jeudi 26 janvier 2012

Travailler avec l'Allemagne

L'Allemagne est le seul pays européen qui tire son épingle du jeu et bénéficie encore d'une croissance positive. Un partenaire à ne pas négliger

Préparation

La grande majorité des Allemands parlent très bien anglais. Si ce n'est pas le cas de votre équipe, mieux vaut opter pour des voyages linguistiques et remettre tout le monde à niveau. Le mieux est bien sûr de maîtriser également l'allemand, en partant par exemple en séjour linguistique à Berlin. Les voyages linguistiques sont les méthodes les plus efficaces pour obtenir de rapides résultats et avoir un niveau convenable dans une langue. Si il n'est pas possible de partir en séjour linguistique berlin, certaines écoles proposent des cours intensifs et peuvent se déplacer dans les locaux de l'entreprise.

Installation

Après une étude de marché complète et après avoir formé les équipes de ventes à l'anglais et à l'allemand, une rapide formation sur les usages commerciaux du pays est encore nécessaire. En effet, au-delà d'une différence notable de culture, les mentalités françaises et allemandes diffèrent également lorsqu'il s'agit de faire du commerce. Avoir un collaborateur allemand sur place, ou un professionnel spécialisé dans les relations franco-allemandes peut être un énorme avantage.

Croissance

La première installation dépendra du secteur de l'entreprise. Cependant, beaucoup choisissent dans un premier temps de s'établir dans la capitale. Il existe toutefois d'autres grandes villes très dynamiques sur le plan économique, qu'il ne faudra pas négliger pendant la phase de croissance de l'entreprise : Francfort, Hambourg, Cologne, Munich, Stuttgart ou encore Dusseldorf.

Dans tous les cas, ne partez pas en Allemagne sans une solide préparation, afin de mettre toutes les chances de votre côté.


Aucun commentaire: