lundi 5 décembre 2011

Quel rapport entretiennent les consommateurs face aux médias sociaux ?

La véritable influence des médias sociaux sur le consommateur entraine de vastes questions et agitent aussi bien les professionnels du marketing que le grand public, avec une couverture médiatique de plus en plus abondante.

Même si les informations disponibles sont souvent éparses et fragmentées, d'autant plus que ces dernières trouvent souvent leurs origines dans des études étrangères très globales ne proposant qu’un faible aperçu des réalités locales. Il a pourtant été constaté que les consommateurs français s'appuient de plus en plus sur les médias sociaux pour choisir les produits vers lesquels ils souhaitent s'orienter. De plus, on constate que 88% des TPE pensent que les médias sociaux impactent leur business.


Saviez-vous, par exemple, qu'en février 2011, une étude démontrait qu'il y avait plus de 20 millions d’inscrits sur les sites communautaires, que chacun d'eux y passait en moyenne 10 minutes par jour ? Cette même étude précise que toutes les tranches d’age y ont pris gout, puisque 18 % des 50 ans et plus sont inscrits sur un réseau social type Facebook, et que ces chiffres ne cessent d’augmenter (étude LH2 septembre 2011).

Saviez vous que Voyages-SNCF vend aujourd'hui plusieurs de leurs produits ou services grâce à la mis en place, sur son site, d'un lien permettant à ses clients de partager Facebook après leurs réservations ? Résultat : 1 partage sur 6 génère une vente. Il parait donc tout naturel de pouvoir prendre connaissance sur le web de complémentarités professionnelles, provenant de prestataires spécialisés dans les médias sociaux, de plus en plus spécialisé pour des offres orientées TPE.

Et certaines de ces mêmes TPE ont vite compris qu'il fallait allier médias sociaux et positions géolocalisées. Citons, à titre d'exemple :
  • Ce couple, propriétaire d'un gite rural, qui a agrandi sa période d'ouverture avec l'appui d'une stratégie web 2.0 élaboré de manière très ciblée.
  • Ce gérant d'entreprise qui a agrandi son activité de traiteur, en proposant en autre chose un service de livraison de repas à domicile, avec des formules de plats cuisinés traditionnels.
  • Ce glacier, dont la boutique se situe en dehors d'un centre ville ou de tous sentiers "balisés et touristiques" qui a vu renforcer ses ventes avec l'appui d'une stratégie de mise en relation calibrée web 2.0....
Et encore bien d'autre !

Une stratégie marketing encore en pleine évolution, il faut bien l'admettre. Mais stratégie qui a pour objectif de communiquer par un ou plusieurs réseaux 2.0 vers les bonnes personnes, qu'elles soient en positions de consommateurs ou de décideurs professionnels.
La maitrise d'une bonne web-communication, en quelque sorte !

Décembre 2011 - fredecarole@live.fr

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