mercredi 5 août 2009

La prospection : Un enjeu vitale pour l'entreprise.

Définition théorique :




La prospection est un ensemble de techniques qui permettent d’entrer en contact avec un prospect afin de lui proposer les biens ou services commercialisés par l’entreprise, avec comme objectif de le transformer en client.


La prospection doit être intégrée comme un processus permanent dans l’entreprise. En effet, parce qu’un prospect n’est pas toujours en phase d’achat, il faut de manière organisée et systématique revenir vers lui, afin de maintenir un niveau d’attention élevé envers les produits et services proposés par votre société. Et ce, que votre offre soit dédiée aux professionnels ou destinée aux particuliers.

Pourquoi prospecter ?

Pour gagner de nouveaux clients et développer son chiffre d’affaires - La prospection est une nécessité pour la vie quotidienne et la pérennité de l’entreprise.


L’enjeu de la prospection est de renforcer l’activité commerciale existante, et de sécuriser l’avenir de l’entreprise. En effet, la concurrence, la disparition naturelle de clients, la baisse d’activité, les changements de marché, etc., sont des phénomènes qui influencent directement le niveau d’activité et peuvent avoir de lourdes conséquences pour l’entreprise. Ainsi, l’entreprise doit penser à se préserver de ces risques d’érosion de son portefeuille par la mise en place d’une stratégie de prospection.


Par ailleurs, prospecter, c’est aussi participer au référencement de ses produits et services dans l’esprit des consommateurs ou clients potentiels. Prospecter, c’est donc développer la notoriété de son entreprise.

Les outils de prospection :

La prospection doit être une démarche structurée. Pour prospecter, il faut à la fois des outils de suivi et de gestion des prospects -informatisés ou non- mais également des outils commerciaux pour présenter votre entreprise et son activité, et animer la relation avec vos prospects.


Parmi les outils commerciaux :

  • Le marketing direct
  • L’événementiel
  • Les relations presse
  • La publicité

L'ensemble de ces outils (mais aussi d'autres) sont autant d'investissement pour une entreprise, quelque soit sa taille. Comme pour chaque piece d'un echiquier, il est prudent de les utiliser avec stratégie.

Depuis juin 2006, FHX intervient aussi bien en boutique ayant pignon sur rue, que vers des artisans ou de jeunes créateurs. Les problématiques sont toutes différentes, les solutions apportées sont donc personnalisées et mise en application en concordance avec une volonté, un budget, un objectif...

Pour le contacter, envoyez un courriel détaillant l'ensemble de votre problématique à : detecteur.de.projets@hotmail.fr

2 commentaires:

CR a dit…

Et les réseaux sociaux

FHX a dit…

Madame, Monsieur

Concernant les différentes actions pouvant être menées avec les différents réseaux sociaux du web, ainsi que le métier spécifique de Community Manager, je me permets de vous préconiser la lecture de cet article : http://aide-a-la-conquete-commerciale.com/choisir-son-vecteur-de-prospection/metier-du-web-pourquoi-faire-appel-a-un-community-manager
Courtoisement,
Le responsable de ce blog.