jeudi 2 avril 2009

7ème Semaine du Développement Durable


Cette année le thème phare de la septième Semaine du développement durable, qui se déroulera du 1er au 7 avril, est la consommation durable. Durant sept jours près de 2000 manifestations sont organisées pour inciter le public à adopter un comportement responsable.

En décembre 2007, selon un sondage IFOP, 77% des Français avaient déjà entendu parler de développement durable. Néanmoins, connaître la notion de développement durable ne signifie pas forcément que dans la pratique les gens adoptent un comportement respectueux de l’environnement.


C’est tout l’enjeu de cette 7ème Semaine du développement durable : faire changer le comportement des français en les incitant à adopter dans la vie de tous les jours des comportements « eco-compatibles ». Et le champ des domaines couverts est vaste ! De l’achat d’une voiture en passant par la réduction des déchets d’emballage ou encore la consommation de fruits de saison, les occasions sont nombreuses, tous les jours, de faire un geste pour la planète.


Cela commence par l’achat de produits ayant un faible impact sur l’environnement. Pour aider le consommateur, de plus en plus d’étiquettes apparaissent au risque de semer le trouble, Il existe en fait quatre grands labels qui permettent de reconnaitre les produits les plus éco-compatibles. Afin d’aider le consommateur à mieux repérer ces produits, le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire lance en parallèle de la Semaine une grande campagne d’information et de sensibilisation aux écolabels.


Durant ces six jours, près de 3000 manifestations, colloques et concours sont organisés sous l’égide du ministère. La liste des animations par région est consultable sur le lien ci-contre. Un des grands évènements sera Planète Durable, le salon de la consommation durable. Il aura lieu du 2 au 5 avril 2009 à Paris (Porte de Versailles) et sera ouvert au grand public tous les jours de 10h à 19h. Événement national, Planète Durable présentera les produits et services ayant une réelle plus value environnementale ou sociale. Un programme de conférences permettra aux petits et aux grands de se familiariser de manière ludique à une consommation qui intègre les enjeux du Développement Durable.


J.I.
Sciences-et-Avenir.com NOUVELOBS.COM | 01.04.2009

Aucun commentaire: