vendredi 5 décembre 2008

Windows 7 dans les PC vendus à Noël 2009


Les constructeurs devraient recevoir Windows 7 à la mi-2009 pour l'intégrer dans leurs machines à temps pour les fêtes de fin d'année. Un objectif que se fixe Microsoft, qui travaille aussi à l'amélioration des performances système au démarrage.


Windows 7, le successeur de Vista devrait équiper les nouveaux PC commercialisés à Noël 2009. Microsoft l'a laissé entendre hier au cours d'une de ses conférences WinHEC, qui se tiennent ces jours à Los Angeles. La firme prévoit une livraison aux constructeurs et OEM pour le milieu d'année prochaine, afin de leur laisser le temps de l'intégrer pour les achats de fin d'année.
Un calendrier serré, mais que tient à suivre l'éditeur de Redmond, ce qui explique l'absence d'annonce officielle tonitruante. Microsoft avait reçu des pluies de critiques pour les précédentes versions de Windows, en raison de délais de sortie non respectés.


Seule indication officielle : une version bêta de Windows 7 sera publiée au début de 2009, suivie d'une seule version RC (release candidate). La semaine dernière, à l'occasion de la Professional Developers Conference (PDC 2008), Microsoft a remis une
version prébêta de l'OS à des développeurs.
Rappelons que la politique de Microsoft prévoit un intervalle de trois ans entre deux OS ;
Vista est sorti en janvier 2007.
Une certification pour le délai de boot inférieur à 50 secondes.


Autre assurance : Windows 7 devrait bien bénéficier d'un démarrage (boot) plus rapide, profitant des travaux en cours pour Vista dans le cadre d'un programme baptisé Velocity, qui prévoit la mise en place d'une certification des performances. Le but est d'abord de faire passer le délai sous le seuil des 50 secondes, mais aussi de réduire le temps nécessaire pour éteindre la machine et la sortir de son mode veille ou hibernation ; proposer des pilotes et des logiciels stables et certifiés compatibles.
Les performances dépendant d'une multitude de facteurs au-delà du seul OS, Microsoft va travailler avec des constructeurs et éditeurs de logiciels. La liste des noms n'a pas encore été communiquée, mais l'éditeur la souhaite la plus longue possible. Les machines certifiées recevront alors un label pour les mettre en avant.
Autant d'efforts pour tirer un trait sur les critiques relatives à la lenteur de
Vista, qui nuit à son adoption. Les laboratoires de l'éditeur enquête depuis juillet 2007 pour déterminer les causes des performances système parfois mauvaises.


Windows 7 : la bêta 1 pour développeurs disponible à la mi-janvier

Microsoft tient ses promesses concernant Windows 7 : selon des blogs de Technet, la première version bêta du prochain OS sera prête à la mi-janvier, mais réservée à un public restreint comme d'habitude pour la première mouture officielle.
La firme de Steve Ballmer invite en effet les développeurs à s'inscrire pour participer à ses prochaines conférences MSDN, s'ils souhaitent obtenir une version test de Windows 7, sur DVD. Ces conférences auront lieu aux États-Unis du 9 décembre au 19 février.

« Les DVD ne seront pas prêts pour les premières conférences, mais seront expédiés à chaque participant » autour du 13 janvier, précise Keith Combs, un des développeurs de Microsoft, sur le blog.
Cette première bêta officielle fera suite à la version pré-bêta (build) remise aux développeurs lors de la conférence PDC (Professional Developer Conference) en octobre.
Le grand public devra quant à lui attendre début 2009, sans date précise, pour mettre la main sur cette première bêta. L'éditeur l'a confirmé, indiquant que son calendrier de développement reste respecté.

ZDNet.fr

Aucun commentaire: