dimanche 24 août 2008

La SNCF lorgne la compagnie italienne NTV

La compagnie de transport ferroviaire française a confirmé s’intéresser à une prise de participation dans le capital de la compagnie italienne privée NTV. Une compagnie allemande, la Deutsche Bahn, serait également sur les rangs...


L’information a été dévoilée à l’occasion d’une interview du PDG de NTV (Nuovo Trasporto Viaggiatori), Giuseppe Sciarrone, parue dans le quotidien allemand Die Welt. Ce dernier avait indiqué que des négociations étaient en cours entre NTV et la SNCF, ainsi qu’avec la Deutsche Bahn, premier groupe de transport ferroviaire allemand.


La SNCF vient donc de confirmer lesdites négociations concernant une prise de participation au capital de la société italienne NTV. Le porte-parole du groupe français s’est toutefois refusé à donner davantage de détails, on ignore par conséquent depuis quand ces discussions ont lieu, et surtout, quel pourrait être le montant à payer pour cette participation.

Selon Giuseppe Sciarrone, «la majorité et le contrôle vont rester italiens, mais nous voulons conclure des alliances internationales.»
Pour l’heure, le capital de NTV, tout récent acteur du secteur ferroviaire, est détenu majoritairement (54,5%) par Luca Cordero de Montezemolo, également président de Fiat, par le patron du groupe maroquinier Todd's, Diego della Valle, et par l'homme d'affaires Fiat, Premier opérateur privé à demander fin 2006 une licence de transport ferroviaire de passagers en Italie, NTV vise une part de marché de 20% sur ce segment d'ici 2015.


La compagnie a notamment commandé 25 exemplaires du nouveau train à grande vitesse d'Alstom, l'AGV, pour 650 millions d'euros, et entend se concentrer en priorité sur les liaisons rapides entre grandes villes (Milan-Rome et Milan-Bologne).

Easybourse.com 13/08/08

Aucun commentaire: